Pov’ Bichette…

L’école a été très claire la-dessus: quand un enfant est malade (un peu, beaucoup ou juste soupçonné de l’être), il ne faut ABSOLUMENT pas l’emmener à l’école.

Ok, je comprends la théorie.

Mais pour ce qui est de la pratique, j’ai plus de mal. Car par exemple, aujourd’hui ma fille ne s’est pas levée en super forme. Pas vraiment de fièvre mais le front un peu chaud… Un peu trop calme pour une enfant hyper active comme elle est d’habitude mais pas mourante non plus….  Bref, le moment où on ne sait pas distinguer entre « je suis malade », « je me sens un peu mal », je suis fatiguée » ou, tout simplement, « j’ai pas envie d’aller à l’école ».

Donc, si j’applique la théorie, je ne devrais pas la mettre à l’école. OK. Seulement voilà, dans la pratique, ben, c’est plus compliqué que ça. Aujourd’hui, je travaille et je ne peux ABSOLUMENT pas ne pas y aller. Son père est parti en déplacement et pas de famille pour me remplacer. Alors je fais quoi?

Ben au risque de décevoir certains d’entre vous (et plus particulièrement ceux et celles qui sont profs, ou mères parfaites ou même, soyons fous, les deux en même temps…), je la mets à l’école quand même! Et oui…Que voulez-vous, personne n’est parfait (et surtout pas moi). Mais pour que tout passe comme une lettre à la poste et que personne ne se rende compte de la possibilité éventuelle d’un début de maladie (du moins dans les premières heures de la journée), je explique clairement à ma fille la situation (oui toujours être honnête avec les enfants):

  • Ma bichette, je suis désolée mais tu vas devoir aller à l’école parce que je travaille et je ne peux ABSOLUMENT pas d’emmener.
  • (pleurnichant)Oui, mais j’ai mal à la tête!
  • Je sais, mais je suis sûre que ça va vite passer grâce au super médicament que je vais te donner.
  • J’ai pas envie de le prendre le médicament.
  • Euh oui mais il va bien falloir parce que je commence à être à la bourre, moi…
  • Et ben t’as qu’à pas aller travailler!
  • Oui, c’est vrai je pourrais mais  je dois y aller et puis j’aime mon travail et puis je ne suis pas qu’une maman, je suis une personne qui a droit de vivre pleinement sa vie aussi et se réaliser dans autre chose que sa vie de mère et…
  • Ok. Si tu vas à l’école je t’achète ton rubik’s cube.
  • Maman! Qu’est-ce que tu fais? Je t’attends à la porte déjà!

Comment dire… Je crois que je me suis fais carotte…

Alors oui, j’avoue. C’est bien fait pour moi puisque j’ai voulu faire entrer ma fille dans la combine du « je te donne un médicament contre la fièvre et tu dis rien » en échange d’un rubik’s cube…. Oui, je sais je suis une mère indigne… Mais ça a marché!

Alors, d’accord. C’est pas bien. Mais que celui ou celle qui n’a jamais fait ça me jette la première pierre… Alors? Personne?

Ouais, c’est bien ce que je pensais!

Bon et puis rassurez-vous. A la sortie de l’école, on aurait dit que ma fille n’avait jamais été malade. En revanche, elle se souvenait très bien de ma promesse.

La vie de mère c’est parfois simple comme un Rubik’s Cube…

7 commentaires sur « Pov’ Bichette… »

  1. En tant qu’instit en maternelle, je peux te dire qu’il y a un truc qu’on ne veut pas par dessus tout en classe : c’est le gamin avec une gastro, parce que là vraiment, c’est horrible. Celui qui dégueule sur le puzzle à l’accueil 5minutes après son arrivée ou qui a une diarrhée fulgurante (genre on le change trois fois en 30 minutes), là non vraiment, on ne peut pas. Après une petite fièvre… 😀 perso y en a un qu’a pété gras sur mes shoes le temps que je le déculotte après la sieste, j’avoue, j’ai pas sauté de joie…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s