Ce que réservent les vacances scolaires…

La période des vacances scolaires est idéale pour se mettre à jour des films d’animation et autres Disney.

D’abord parce qu’on n’a pas vraiment le choix vu que faut bien occuper les enfants qui commencent à s’ennuyer ferme au bout d’un moment malgré les (trop?) nombreux cadeaux reçus à Noël (soi-disant venant d’un monsieur à la longue barbe en qui ils ne croient plus mais ils ne veulent pas nous le dire de peur de ne plus avoir de cadeaux alors ils simulent des « ohhhhh » tandis que nous simulons des « il est parti par là… »).

Ensuite parce que cette période est aussi celle où l’activité générale est totalement (ou presque) ralenti voire arrêtée, ce qui nous permet de prendre des jours de vacances sans remords et ainsi passer de très bons moments de partage avec les monstres… pardon, avec les enfants!

Suivant donc cette logique, et dans un désir de passer pour des parents parfaits (que nous ne sommes pas, bien évidemment, mais c’est bien aussi de se le faire croire, certains croient bien au Père Noël alors…), nous (oui parce que Monsieur aussi s’y est collé alors qu’il ne supporte pas quand les gens chantent mais il a découvert il n’y a pas longtemps que quand les personnages chantent ben ils racontent aussi une histoire… Oui, toute une éducation Disney à faire…Enfin bref…) nous nous sommes donc attelé à la tâche des après-midi cinéma avec parfois option pop-corn (soyons fous!).

La semaine dernière, nous avons vécu une folle aventure avec « Tous en scène »(Sing) avec une séance au cours de laquelle les enfants (et les parents aussi je dois dire…) se levaient pour danser et applaudissaient comme s’ils étaient dans un vrai spectacle. Ce qui permet de sortir du cinéma avec une sensation de bien-être absolu en chantant tous en choeur du Elton John (même que les enfants étaient étonnés de voir qu’on connaissait les chansons du film, du coup, on est passé, en plus de parents parfaits, pour des parents super cool, y’a rien là? 🙂 ).

Cette semaine, rebelote donc, avec le dernier film Disney « Vaiana ». Et là, bon, les premières minutes du film, pas de surprise, c’est bien un Disney avec une mécanique super bien réglée et efficace. On se dit que ça va chanter (Monsieur commence à avoir le poil qui se hérisse mais ça va lui passer…), que c’est quand même vachement beau ce qu’ils arrivent à faire en animation parce que les couleurs et les paysages sont justes magnifiques et que l’histoire, ma foi, n’est pas transcendante mais on s’y laisse embarquer. Je me cale, donc, dans mon fauteuil pour passer une heure et quelques tranquillement, lorsque soudain… Elle entre en scène. Sauf que Elle n’est pas le personnage principale, non, même si la jolie et gentille Vaiana qui va sauver son peuple et tout et tout est très bien, là n’est pas le problème… Quand je dis Elle je parle de Tala, la grand-mère de Vaiana. Et là, c’est le choc! On dirait MA grand-mère, Maman Nini! Mais quand je vous dis « on dirait », c’est, d’un coup, l’impression que c’est elle qu’ils ont pris comme référence tant la ressemblance est frappante et pas seulement physique. Dans ces sourires, son côté indépendante et anti-conformiste, son côté fou aussi, une femme qui trace sa route sans s’occuper de ce que peuvent bien penser les gens et qui aimerait bien que sa petite fille en fasse autant: qu’elle écoute son coeur et qu’elle découvre qui elle est vraiment. Même Monsieur s’est redressé sur son siège. On s’est regardé et en même temps on a dit la même chose: « C’est Maman Nini! ». Et puis, la complicité entre Vaiana et Tala est la même que celle que je pouvais avoir avec ma grand-mère… Et lorsque (Attention spoiler mais c’est au début du film alors je ne sais pas si c’est vraiment un spoiler… enfin bref…) sa grand-mère « part » comme la mienne est partie il y a un peu plus d’un an, j’avoue que j’ai versé ma petite larme tant l’émotion était grande et connue…

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19566582&cfilm=225958.html

Alors voilà, ce n’est pas le film du siècle et loin d’être le meilleur Disney (en plus les chansons ne sont franchement pas au niveau de celles des derniers films) mais rien que pour l’émotion qu’il m’a donné, ce film restera un de mes préférés. Et puis du coup, je me dis que chaque fois que je voudrais revoir ma grand-mère, je pourrai toujours revoir le film! Et ça c’est quand même chouette!

Alors, vive les vacances scolaires et vive Disney! 🙂

 Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l’énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s’arrête jamais.  ” Albert Einstein

2 commentaires sur « Ce que réservent les vacances scolaires… »

  1. Si ma grand-père était représentée dans un film ce serait « Tatie Danielle » 😀
    Moi aussi je crois en une vie après la mort, par contre y en a là haut qui doivent bien en baver du coup 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s